NEWS

« Traversées » entre Luxembourg et Metz

Portrait du compositeur Florent Caron Darras, interprété par les musiciens de l'ensemble United Instruments of Lucilin et présenté le 20 février à la Philharmonie de Luxembourg et le 22 février à l'Arsenal de Metz.

L’ensemble luxembourgeois de musique contemporaine United Instruments of Lucilin a travaillé avec le compositeur Florent Caron Darras à la création d’un concert dont le programme inédit a été présenté le 20 février à la Philharmonie de Luxembourg et le 22 février à l’Arsenal de Metz. Un « Artist Talk » avec le public et un atelier de direction avec des étudiants du CRR de Metz sont venus prolonger l’expérience.

Conçu comme un portrait, le programme de « Traversées » offrait une exploration approfondie de l’œuvre et des inspirations de Florent Caron Darras, compositeur français en résidence à la Cité Musicale de Metz. Trois de ses pièces ont été présentées, dont « Écart », une commande spéciale de l’ensemble United Instruments of Lucilin et de la Cité Musicale de Metz, en création mondiale. Tirant le fil de la création entre les générations, les œuvres de Florent Caron Darras ont côtoyé sur scène celles d’autres compositeurs, sources d’inspiration ou contemporains tels que Salvatore Sciarrino, Gérard Grisey, ou Mirela Ivičević.

Calendrier des événements

CONCERT – Lucilin : Now! « Traversées »
Le 20 février à 19h30
Philharmonie de Luxembourg

« Artist Talk »
Le 20 février à 20h30
Philharmonie de Luxembourg

Atelier de direction
Le 21 février à 15h00
Arsenal de Metz

CONCERT – « Traversées »
Le 22 février à 20h00
Arsenal de Metz

Des concerts, comme un portrait…

Florent Caron Darras trouve notamment son inspiration dans les vibrations du monde sauvage ; mais ce sont avant tout les jeux avec la temporalité, les textures et les rythmes qui habitent les « paysages » du compositeur, loin de toute imitation.

« Territoires », qui repose sur des enregistrements de la faune, en est la parfaite illustration. Basée sur les caractéristiques temporelles des espèces enregistrées, elle juxtapose des matériaux « comme des espèces imaginaires » pour une « déambulation » où les sons semblent se rapprocher et s’éloigner.

« Traversée » évoque « la trajectoire d’une note vibrante vers un autre monde » : le son continu de l’accordéon ponctue celui du violoncelle, rejoints par le violon. « C’est comme un voyage, avec des changements de textures, de couleurs, des motifs récurrents », décrit Frin Wolter, accordéoniste de United Instruments of Lucilin. « L’accordéon doit, je crois, y apporter une vibration un peu imprévisible ».

Au moment de composer « Écart », sa nouvelle création, Florent Caron Darras s’est senti « parasité » par une culture linéaire de l’écriture, de la langue et de la partition. Le compositeur a songé aux râgas indiens, à l’écriture japonaise ou aux jeux vidéo musicaux pour une représentation plus verticale du temps. Autour de variations d’un unique motif développé dans diverses directions, découpées et interverties « comme on mélangerait les pièces d’un puzzle », « Écart » est ponctuée d’itérations espacées dans le temps de manière variable ; à l’image du chant d’un oiseau.

Programme détaillé des concerts – « Traversées »

Florent Caron Darras
Traversée

Gérard Grisey
Nout

Mirela Ivičević
Subsonically yours

Salvatore Sciarrino
Vagabonde blu

Florent Caron Darras
Écart – création mondiale

Florent Caron Darras
Territoires

Avec les musiciens de l’ensemble United Instruments of Lucilin

André Pons-Valdès, violon
Adya Khanna Fontenla, violoncelle
Sophie Deshayes, flûte
Jean-Marc Foltz, clarinette
Olivier Sliepen, saxophone
André Feydy, trompette
Daniel Serafini, trombone
Pascal Meyer, piano
Frin Wolter, accordéon
Galdric Subirana, percussion

Julien Leroy, direction

« Artist Talk » à Luxembourg

Après le concert du mardi 20 février à la Philharmonie de Luxembourg, un « Artist Talk » réunissant sur scène Florent Caron Darras, Florence Martin, Directrice Générale de l’ensemble United Instruments of Lucilin, et Frin Wolter, accordéoniste de l’ensemble, a permis d’explorer la diversité des sources d’inspiration et des thèmes de recherche du compositeur et de mettre en avant l’importance d’établir une relation de confiance entre compositeurs et interprètes, au service de la musique.

Atelier de direction à la Cité Musicale de Metz

Mercredi 21 février, un atelier de direction a rassemblé cinq étudiants chefs d’orchestre, le compositeur Florent Caron Darras et les musiciens de l’ensemble United Instruments of Lucilin dans la salle de l’Esplanade à la l’Arsenal de Metz. Fruit d’un partenariat entre United Instruments of Lucilin et le Conservatoire de Metz, sous l’impulsion du chef d’orchestre et professeur de direction Julien Leroy, cet atelier s’est présenté comme une occasion rare pour les étudiants de travailler l’une des pièces du programme du concert et de pouvoir s’exercer à la direction d’un ensemble de musique contemporaine.

Photos: © Alfonso Salgueiro / none