NEWS

O Táxi Nº 9297 : Live Cinema à Amsterdam

Le 3 avril 2024, l'ensemble United Instruments of Lucilin a offert au public du Muziekgebouw une immersion captivante dans l'univers de "O Táxi Nº 9297". Cette production ambitieuse est le fruit d'une collaboration entre le Muziekgebouw d'Amsterdam, Digitópia Casa da Música au Portugal et l'ensemble United Instruments of Lucilin au Luxembourg.

Le 3 avril 2024, l’ensemble United Instruments of Lucilin a offert au public du Muziekgebouw une immersion captivante dans l’univers de « O Táxi Nº 9297 ». Cette production ambitieuse est le fruit d’une collaboration entre le Muziekgebouw d’Amsterdam, Digitópia Casa da Música au Portugal et l’ensemble United Instruments of Lucilin au Luxembourg. Elle a réuni sur scène 17 musiciens pour deux heures de suspense.

La performance a été chaleureusement accueillie par le public, qui a réagi avec enthousiasme tant au film qu’à la musique, empreints d’humour. Inspiré d’une affaire criminelle réelle et considéré comme un classique du cinéma muet portugais, ce drame policier réalisé par Reinaldo Ferreira joue avec subtilité les attentes du spectateur. La bande son renouvelée par Igor C Silva soutient avec finesse les contrastes atmosphériques et le montage astucieux du film muet de 1927, offrant une partition subtile laissant place à l’improvisation des musiciens.

De Luxembourg à Amsterdam

« O Táxi Nº 9297 » a été présenté pour la première fois en 2021 à la Philharmonie de Luxembourg, dans le cadre du festival Atlantico. Cette représentation au Muziekgebouw à Amsterdam trois ans plus tard démontre la capacité de l’ensemble à porter des projets au-delà des frontières du Luxembourg.

Avec :
André Pons-Valdès, Winnie Cheng, violons
Danielle Hennicot, alto
Ingrid Schoenlaub, violoncelle
Henning Sieverts, contrebasse
Sophie Deshayes, flûtes
Emmanuel Teutsch, hautbois
Max Mausen, clarinettes
Roberto Erculiani, basson
Steve Boehm, cor
André Feydy, trompette
Claude Origer, trombone
Mané Fernandes, e guitar
Guy Frisch, Victor Kraus, percussions
Pascal Meyer, piano/keyboard
Igor C Silva, électroniques

Julien Leroy, direction

Crédits :
Une production United Instruments of Lucilin
En collaboration avec Digitópia Casa da Música
Conception et musique de Igor C Silva
Numérisation et restauration par la Cinemateca Portuguesa – Museu do Cinema.

Photos: © United Instruments of Lucilin / Max Mausen