NEWS

Michel Reis Trio feat. United Instruments of Lucilin : Quand Jazz et Contemporain se rencontrent

Le vendredi 24 mai, le Trifolion à Echternach a accueilli Michel Reis Trio, accompagné de l'ensemble United Instruments of Lucilin, pour un concert combinant jazz et musique contemporaine. Composée spécialement pour Lucilin, la pièce, imaginée comme une suite, oscille entre musique écrite et plages d’improvisation.

La pièce reflète le style caractéristique de Michel Reis : « Je compose rapidement. Nous savions dès le début quelle devait être l’instrumentation, et j’ai donc composé pour ces instruments », explique le pianiste et compositeur. Guy Frisch, Directeur Stratégique de l’Ensemble, s’enthousiasme : « Ce qu’on aime avec Michel Reis, c’est qu’il n’a pas peur d’explorer de nouveaux horizons. Sortir de notre zone de confort et innover fait partie de notre ADN. C’est la raison pour laquelle l’ensemble existe : nous voulons soutenir la création d’un nouveau répertoire, pousser les limites de l’art et de la musique. Collaborer avec Michel Reis, qui a cette capacité à sortir de sa zone de confort, est un vrai plaisir et finalement plus simple que ce qu’on pourrait imaginer. »

Le concert de vendredi était un événement rare : « Que ce soit dans le monde de la musique contemporaine ou du point de vue de notre ensemble, ce type de crossover entre musique contemporaine et jazz est peu fréquent », explique Guy Frisch. En 20 ans, on peut presque compter sur les doigts d’une main le nombre de collaborations entre United Instruments of Lucilin et des compositeurs de jazz.

L’événement a su rassembler aussi bien les amateurs de jazz que ceux de musique contemporaine. Pas besoin d’être un grand expert en musique pour se laisser embarquer par les différents mouvements de la pièce, à la fois complexe et riche dans sa composition. Les solos de clarinette, de contrebasse et de piano ont suscité des applaudissements enthousiastes ; l’auditoire en a redemandé, invitant les musiciens à faire un rappel longuement applaudi.

Le concert de vendredi soir est le fruit d’une envie de longue date de créer un projet commun. Né en 2023, il a été présenté pour la première fois dans le cadre du festival Like a Jazz Machine à Opderschmelz. Sur scène, on retrouvait des musiciens de l’ensemble United Instruments of Lucilin, Michel Reis, ainsi que deux autres musiciens de renom : le batteur Jonas Burgwinkel et le contrebassiste Robert Landfermann. Cette seconde représentation a su conquérir le public, et il se dit en coulisses qu’un enregistrement serait en cours de préparation… affaire à suivre !

Photos: © Eric Engel