NEWS

Gerd Van Looy rejoint Lucilin

United Instruments of Lucilin est heureux d’annoncer la nomination de Gerd Van Looy au poste de Responsable du Développement Artistique. Il succède à Florence Martin, ancienne Directrice de l’ensemble, et collaborera étroitement avec Guy Frisch, Directeur Stratégique, dans une dynamique de développement de l’ensemble au Luxembourg et à l’international.

Après des études en philosophie et en sciences culturelles, Gerd Van Looy a développé une solide expertise artistique à travers de nombreuses expériences professionnelles dans les domaines du théâtre, de la scénographie et de la musique. Il débute sa carrière en 1993 à deSingel, avant de rejoindre Les Ballets C de la B en 1996. En 2001, il est nommé Production Manager de Bruges 2002, Capitale européenne de la culture. De 2003 à 2008, il mène plusieurs projets en indépendant pour Canvascollectie, le festival India de BOZAR, les festivals de cinéma de Gand et Bruxelles, ainsi que pour des compagnies de danse telles que Peeping Tom et Ultima Vez/Wim Vandekeybus. De 2008 à 2015, il travaille pour BOZAR en tant que coordinateur artistique et responsable de projets transversaux et interdisciplinaires. Il devient ensuite directeur de l’ensemble de musique contemporaine Ictus de 2015 à 2023, avant de mettre ses compétences au service de divers projets artistiques en France et en Belgique, notamment la candidature de Clermont-Ferrand au titre de Capitale européenne de la culture, le festival Musiques Démesurées, L’Instant Donné, Europalia et le festival kunstencentrum KAAP. En 2024, il rejoint United Instruments of Lucilin en tant que Responsable du Développement Artistique.

“La création musicale connaît aujourd’hui un nouvel élan. Plus diversifiée que jamais en termes de styles et de formes, elle s’inscrit dans de nombreux réseaux artistiques au-delà des salles de concert classiques. De l’art visuel au théâtre, en passant par la danse et la scène riche et variée de la musique expérimentale et traditionnelle, la musique de création s’épanouit pleinement.
Dans un contexte qui appelle toutes les formes d’art à se rencontrer pour repousser les frontières de la créativité, c’est avec enthousiasme que je m’associe à United Instruments of Lucilin. À l’aube des 25 ans de l’ensemble et pour les 25 années à venir, notre ambition est de renforcer les dynamiques établies depuis sa création, de cultiver le projet artistique et de contribuer à l’édification d’un réseau européen solide pour la musique de création. Cela implique de faire dialoguer les œuvres nouvelles et le répertoire existant, de favoriser les échanges créatifs entre divers styles et pratiques artistiques, d’aller à la rencontre d’un public plus diversifié composé de passionnés de musique contemporaine ou d’art en tous genres et d’explorateurs en quête de renouveau.”- Gerd Van Looy, Responsable du Développement Artistique United Instruments of Lucilin.

Photos: © United Instruments of Lucilin