Roots / Routes
Projet de performances transdisciplinaires et in-situ du collectif luxembourgeois Ampersand Variations
Roots / Routes s’inspire des champignons et de leurs réseaux souterrains (mycélium) afin d’explorer les thèmes de connexion, de communauté, d’interdépendance, des réseaux invisibles, ainsi que de notre rapport à l’espace. Roots / Routes s’articule autour d’une série de spectacles in situ dans les jardins de la vallée de l’Alzette, avec un fort accent sur la création rapide et spontanée en relation aux jardins, et un ancrage dans les récits personnelles des personnes locales. Le travail allie théâtre, cirque, danse et musique en live pour créer des performances éphémères.
Les réseaux invisibles de la nature deviennent une métaphore pour réfléchir à nos structures familiales et sociales, à notre rapport aux espaces, à notre connexion aux autres, à ce qui nous enracine, aux espaces précis qui nous permettent de nous situer. Ce projet propose un temps de reconnexion avec nos environs et nos histoires personnelles et collectives. Nous expérimentons de rendre visible à travers l’art une vision de l’humain dans son réseau complexe et interconnecté, rappelant les concepts du rhizome pour explorer la façon dont les communautés s’épanouissent et interagissent.
La création réunit artistes professionnel·le·s et participant·e·s locaux.ales rencontré·e·s lors des ateliers et entretiens, pour créer des spectacles uniques et contextuels qui incarnent le lien entre le lieu, ses histoires et ses habitant·e·s. Les performances sont basées sur les témoignages de gens qui ont un rapport direct avec les quartiers Grund, Clausen, Paffenthal et Eich.
Mise en scène: Frieda Gerson
Assistanat: Laetitia Lang
Avec e.a. Aurore Allo, Claire Thill, Serge Daniel Kaboré
Costumes: Sophie Meyer
United Instruments of Lucilin
Winnie Cheng, violon
Anthony Millet, accordéon
Production: Ampersand Variations
Partenaires: United Instruments of Lucilin, Trois-CL Maison pour la Danse, Oeuvre Nationale de la Grande-Duchesse Charlotte, Fondation Indépendence
Photos: © Alfonso Salgueiro