Concert

Lucilin in the city #1 – In the light of air

In the Light of Air
Danielle Hennicot

Dès janvier 2023, United Instruments of Lucilin propose une nouvelle série de concerts : chaque mois un programme dont le-la curateur.trice est un des membre de l’ensemble, mettant ainsi en avant les personnalités musicales qui composent Lucilin et plus généralement, l’étendue et grande diversité du répertoire de musique contemporaine.

Baptisée « Lucilin in the City » la série vise, avec un rendez vous par mois dans un lieu à chaque fois différent, à poursuivre la volonté de Lucilin d’ouvrir la musique d’aujourd’hui à tous types d’espaces, et permettre ainsi aux auditeurs une expérience de concert toujours renouvelée.

Le premier événement de cette série aura lieu dimanche 22 janvier 2023 à 17h00, dans l’Église Saint Michel.
Danielle Hennicot, altiste de l’ensemble a conçu un programme autour des deux compositrices majeures que sont l’islandaise Anna Thorvaldsdottir (In the Light of Air, pour ensemble et électronique) et la finlandaise Kaija Saariaho (Vent Nocturne, pour alto et électronique) dont les oeuvres fortement inspirées par l’adoration de la nature, du silence ou des sonorités du vent, promettent une expérience musicale aux vertues méditatives.

« L’univers d’Anna Thorvaldsdottir (*1977) m’interpelle depuis un certain temps. Anna a grandi entourée de montagnes et de l’océan dans une petite ville du Sud-Ouest de l’Islande et se dit inspirée en grande partie par la nature. Sa pièce In the Light of Air (Luminance/Serenity/Existence/Remembrance) invite à la contemplation et fait penser aux paysages désertiques si particuliers à l’Islande. « Soloistic with calm & ease and subtle sense of brokenness » est une indication atmosphérique à un certain passage lyrique dans la partition. Pour accentuer le caractère méditatif et poétique de la pièce , la compositrice prévoit une installation lumineuse.

Pour compléter le programme, j’ai choisi une autre pièce d’une compositrice nordique,de la Finlandaise Kaija Saariaho. « Vent Nocturne » est une pièce en deux parties (Sombres miroirs/Soupirs de l’obscur) pour alto et électronique. La compositrice a été inspirée en lisant une édition bilingue des poèmes de Georg Trakl. La synchronicité des deux languages lui a suggéré la relation entre alto et électronique. Le son de l’alto, d’après elle, fait penser au souffle de la respiration qui, avec le vent, sont les éléments majeurs de la partie électronique.

L’église Saint-Michel m’a paru le lieu idéal pour ce concert. »
Danielle Hennicot, altiste et membre fondateur de United Instruments of Lucilin

Programme:
Kaija Saariaho: Vent Nocturne
Anna Thorvaldsdottir: In the Light of Air

Avec:
Danielle Hennicot, alto
Adya Khanna-Fontenla, violoncelle
Pascal Meyer, piano
Dina Nimax, harpe
Guy Frisch, percussions

Tarif: 10€ / réduit 5€ (paiement sur place en cash ou via Payconiq/Digicash)
Réservation conseillée à hello@lucilin.lu

Photos: © Alfonso Salgueiro

Représentations
22/01/2023
Eglise Saint-Michel
17.00