L' équipe

Sophie Deshayes

Flûte

Soucieuse d’explorer différents modes d’expression, de concilier répertoire et création, Sophie Deshayes travaille régulièrement avec des chorégraphes, réalisateurs et metteurs en scène. À travers les projets qu’elle met en œuvre mais aussi l’enseignement, il lui tient à cœur d’impliquer l’artiste dans la cité.

Elle est partenaire des ensembles United Instruments of Lucilin et Sillages et joue régulièrement avec le Trio Polycordes. Ses concerts la mènent en France et à l’étranger dans de nombreux festivals. Elle enregistre pour les labels MFA Radio-France, Zig-Zag Territoires, Naxos…

Michèle Tosi dans Res Musica écrit : « La flûte élégante et racée de Sophie Deshayes emprunte une course féline.  »

Marie-Aude Roux dans Le Monde : « La récompense est au sommet avec la flûtiste Sophie Deshayes et Carl Philipp Emanuel Bach ».

Depuis 2018, investie dans l’aventure collective de Musiques en Tonnerrois, elle en assure la coordination artistique. 

Formée en France, après des études musicales et d’histoire de l’art, elle s’est perfectionnée auprès de Robert Aitken en Allemagne à Freiburg in Breisgau et obtient une résidence au Banff Center for the arts au Canada. Professeur d’enseignement artistique au conservatoire à Rayonnement Régional jack Ralite d’Aubervilliers-La Courneuve ainsi qu’au Pôle Sup’93, elle intervient dans la formation des enseignants auprès des CEFEDEM et des CNSM. 

Pour les Éditions Billaudot, elle élabore « Écoute, je joue ! », une méthode de flûte traversière en trois volumes, ouvrage collectif réunissant Formation Musicale et compositions originales. Elle est nommée expert à la DRAC Ile de France sur la période 2022 – 2025.

 


www.sophiedeshayes.fr

www.lucilin.lu

Photos: © Mich Jacoby/ Arturo Fuentes / Jean Huot / Yves Melchior