Festival 33,7
Festival 33,7
25/01/2025 - 26/01/2025
Un festival de deux jours de musique nouvelle
Pour les curieux et les passionnés expérimentés,
pour les jeunes et les moins jeunes,
pour ceux qui connaissent peu le Luxembourg
et ceux qui sont impatients de découvrir la vision globale
Ă travers des paysages sonores,
pour les fans de lâesprit du « do-it-yourself »
et ceux qui prĂ©fĂšrent une expĂ©rience « hands-off-senses-on » â
notre sĂ©lection parmi les 1 500 piĂšces interprĂ©tĂ©es au cours des 25 derniĂšres annĂ©es est faite pour tout le monde â
alors amenez vos enfants, votre famille, vos voisins et vos amis,
car nous transformons toute la Kulturfabrik en
un espace vibrant rempli de son et de musique.
Choose your Room
Saturday 25 January 2025
Time
Big Hall
Bach & Present
Concert
Bach & Present
Concert
LĂ oĂč la musique intemporelle de Johann Sebastian Bach rencontre les sons des compositeurs contemporains.
Avec un mĂ©lange dâancien et de moderne, ce concert relie des siĂšcles dâhistoire musicale.
Programme :
J.S. Bach : Aria (piano) 4â30
Anna Meredith (UK *1978) : Songs for the M8 – 1 (2005), for string quartet – 2â
J.S. Bach : CANONE ALLA SETTIMA- 2â47â
Christopher Adler (US *1972) : The Toy Robot’s Mechanical Heart (2015) for toy piano and percussion – 5â30â
J.S. Bach : CANONE ALLA SESTA – 1â29â
Pierre Jodlowski (FR *1971): Mecano 1 (2004) for percussion solo and electronics – 7â
J.S. Bach : CANONE ALLA TERZA- 1â38â
Giacinto Scelsi (IT 1905-1988) : Manto III (1957) pour alto solo et voix – 5′
J.S. Bach : CANONE ALLâ UNISONO – 2â14â
Asia Ahmetjanova (LV/HE *1992) : Dabiski (2017) for string quartet – 8â
J.S. Bach : CANONE ALLA NONA – 2â12â
Donnacha Dennehy (IRL *1970) : Bulb (2006) for violin, cello and piano – 12â
J.S. Bach : Variation XXV (piano)
Avec :
André Pons-ValdÚs, violon
Winnie Cheng, violon
Danielle Hennicot, alto
Jean-Philippe Martignoni, violoncelle
Pascal Meyer, piano
Guy Frisch, percussion
Lionel MĂ©nard, mise en espace
Bach & Present
Concert
Bach & Present
Concert
LĂ oĂč la musique intemporelle de Johann Sebastian Bach rencontre les sons des compositeurs contemporains.
Avec un mĂ©lange dâancien et de moderne, ce concert relie des siĂšcles dâhistoire musicale.
Programme :
J.S. Bach : Aria (piano) 4â30
Anna Meredith (UK *1978) : Songs for the M8 – 1 (2005), for string quartet – 2â
J.S. Bach : CANONE ALLA SETTIMA- 2â47â
Christopher Adler (US *1972) : The Toy Robot’s Mechanical Heart (2015) for toy piano and percussion – 5â30â
J.S. Bach : CANONE ALLA SESTA – 1â29â
Pierre Jodlowski (FR *1971): Mecano 1 (2004) for percussion solo and electronics – 7â
J.S. Bach : CANONE ALLA TERZA- 1â38â
Giacinto Scelsi (IT 1905-1988) : Manto III (1957) pour alto solo et voix – 5′
J.S. Bach : CANONE ALLâ UNISONO – 2â14â
Asia Ahmetjanova (LV/HE *1992) : Dabiski (2017) for string quartet – 8â
J.S. Bach : CANONE ALLA NONA – 2â12â
Donnacha Dennehy (IRL *1970) : Bulb (2006) for violin, cello and piano – 12â
J.S. Bach : Variation XXV (piano)
Avec :
André Pons-ValdÚs, violon
Winnie Cheng, violon
Danielle Hennicot, alto
Jean-Philippe Martignoni, violoncelle
Pascal Meyer, piano
Guy Frisch, percussion
Lionel MĂ©nard, mise en espace
Pulsing
Concert
Pulsing
Concert
When you hear it, youâll get a whiff of Radiohead, [âŠ] but 90 percent of the time you wonât.â – Steve Reich
Programme :
Nik BĂ€rtsch, Modul 42 â 7 minutes
bcl, pno, perc, basse
Donnacha Dennehy, dirty light â 10 minutes
pour ensemble (2013) : quatuor Ă cordes, saxophone, piano et percussions â chef dâorchestre
Steve Reich, Radio Rewrite â 19 minutes
pour ensemble (2013) : quatuor Ă cordes, flĂ»te, clarinette, basse Ă©lectrique, 2 pianos, 2 vibraphones et chef dâorchestre
Avec :
André Pons-ValdÚs, Winnie Cheng, violons
Danielle Hennicot, alto
Jean-Philippe Martignoni, violoncelle
Pol Belardi, e-bass
Sophie Deshayes, flûte
Max Mausen, clarinette
Olivier Sliepen, saxophone
Pascal Meyer, Ezgi Gökturk, piano
Guy Frisch, Galdric Subirana, percussions
Julien Leroy, direction
©Anna Kaczmarz
Poliverse
Concert
Poliverse
Concert
Le voyage orchestral dâun esprit introspectif : une expĂ©rience sonore hybride inĂ©dite, entre Ă©criture musicale rĂ©flĂ©chie, improvisation spontanĂ©e et somptueux tutti orchestraux.
Programme :
All Good Things
Believe
How Could I Know
I Tried
King
Skating
Stalemate
Pol Belardi, voix, piano, electronique
André Pons-ValdÚs, violon
Winnie Cheng, violon
Manuel Visser, alto
Ketevan Roinishvili, violoncelle
Sophie Deshayes, flûte
Max Mausen, clarinette
André Feydy, trompette
Claire Kalisky, cor
Guy Frisch, percussion
Galdric Subirana, percussion
© Max Mausen
Small Hall
Say it Loud!
Concert
Say it Loud!
Concert
Avec la rappeuse, chanteuse et compositrice Klar Obscur, dĂ©couvrez la puissance de lâexpression artistique avec une prĂ©sentation unique Ă 18h30 dans la Petite Salle de la Kulturfabrik. Cette prĂ©sentation mettra aussi en lumiĂšre les participantes et participants dâun atelier crĂ©atif organisĂ© plus tĂŽt dans la journĂ©e.
Programme :
Henryk Gorecki (PL 1933-2010) 7’30â
Quatuor à cordes n°2, Quasi una Fantasia (1991)
II. Deciso – Energico – Furioso – Tranquillo – Mesto
/ slam: Stakhanov
Philip Glass (US *1937) 18′
Quatuor à cordes n°4 « Buczak » (1989)
II. â / slam: Conte de fĂ©e-minicide 8â15â
III. â / slam: Le bon, la brute et le migrant 9â45â
Giacinto Scelsi (IT *1905) 3â45â
Quatuor Ă cordes n°5 (1984) – Ă la mĂ©moire de Henri Michaux
/ slam: Rencontre dans la forĂȘt / PersĂ©phone
Shelley Washington (US *1991) 11′
Say (2018) pour quatuor Ă cordes
/ slam: Memphis
Présenté en français
Avec :
Klar Obscur, poetry slam
André Pons-Valdés, violon
Winnie Cheng, violon
Manuel Visser, alto
Ketevan Roinishvili, violoncelle
© Alfonso Salgueiro
Say it Loud!
Concert
Say it Loud!
Concert
Avec la rappeuse, chanteuse et compositrice Klar Obscur, dĂ©couvrez la puissance de lâexpression artistique avec une prĂ©sentation unique Ă 18h30 dans la Petite Salle de la Kulturfabrik. Cette prĂ©sentation mettra aussi en lumiĂšre les participantes et participants dâun atelier crĂ©atif organisĂ© plus tĂŽt dans la journĂ©e.
Programme :
Henryk Gorecki (PL 1933-2010) 7’30â
Quatuor à cordes n°2, Quasi una Fantasia (1991)
II. Deciso – Energico – Furioso – Tranquillo – Mesto
/ slam: Stakhanov
Philip Glass (US *1937) 18′
Quatuor à cordes n°4 « Buczak » (1989)
II. â / slam: Conte de fĂ©e-minicide 8â15â
III. â / slam: Le bon, la brute et le migrant 9â45â
Giacinto Scelsi (IT *1905) 3â45â
Quatuor Ă cordes n°5 (1984) – Ă la mĂ©moire de Henri Michaux
/ slam: Rencontre dans la forĂȘt / PersĂ©phone
Shelley Washington (US *1991) 11′
Say (2018) pour quatuor Ă cordes
/ slam: Memphis
Présenté en français
Avec :
Klar Obscur, poetry slam
André Pons-Valdés, violon
Winnie Cheng, violon
Manuel Visser, alto
Ketevan Roinishvili, violoncelle
© Alfonso Salgueiro
Playlist
Playlist
Pour clĂŽturer votre journĂ©e de festival en beautĂ©, laissez-vous envelopper par notre playlist exclusive, idĂ©ale pour un verre et des conversations Ă la Kulturfabrik. CrĂ©Ă©e par les musiciens de United Instruments of Lucilin, cette sĂ©lection musicale offre lâambiance parfaite pour savourer un moment convivial.
Kinosch
Screening Lucilin
Screening Lucilin
DĂ©couvrez Lucilin et ses partenaires Ă travers notre sĂ©rie de vidĂ©os INTERSECTIONS, incluant des compositions minimalistes, des Ćuvres expĂ©rimentales, des sons Ă©lectroniques et des improvisations audacieuses, Ă travers notre sĂ©rie de vidĂ©os PROFILES prĂ©sentant des compositeur·trice·s luxembourgeois·e·s et internationaux·ales aux parcours divers, ainsi que plusieurs piĂšces enregistrĂ©es.
INTERSECTIONS: Contemporary Music in Motion
Profiles: Toshio Hosokawa, Catherine Kontz, Philippe Manoury, Camille Kerger, Francisco Alvarado, Carola Bauckholt, Jessie Marino & Alexander MĂŒllenbach.
Down and Arise,Yu Oda
The Acrobat, James Dillon
Snakes and Ladders, Catherine Kontz
Bob/Avoidances II, Fernando Garnero
Un songe austral,Tatsiana Zelianko
Bored at home, Igor C Silva
YjQzljv1uFQ – For Toshi Makihara, Jessie Marino
Exordium Rework I, Pascal Schumacher
Ratelach
Winds
Concert
Winds
Concert
World Music is contemporary : les trois instrumentistes Ă vent de Lucilin prĂ©sentent une trilogie colorĂ©e mĂȘlant influences persanes, grooves africains minimalistes et univers sonores fragiles et abstraits.
Programme:
Farnaz Modarresifar (1989): La pĂȘcheuse de perles (2015) , pour flĂ»te et clarinette
Beat Furrer (1954): Trio for saxophone, pour flûte et clarinette (1985)
Christian Lauba (1952): MassaĂŻ (2013) , pour saxophone et clarinette basse
Avec :
Sophie Deshayes, flûte
Max Mausen,clarinette
Olivier Sliepen, saxophone
© Alfonso Salgueiro
Winds
Concert
Winds
Concert
World Music is contemporary : les trois instrumentistes Ă vent de Lucilin prĂ©sentent une trilogie colorĂ©e mĂȘlant influences persanes, grooves africains minimalistes et univers sonores fragiles et abstraits.
Programme:
Farnaz Modarresifar (1989): La pĂȘcheuse de perles (2015) , pour flĂ»te et clarinette
Beat Furrer (1954): Trio for saxophone, pour flûte et clarinette (1985)
Christian Lauba (1952): MassaĂŻ (2013) , pour saxophone et clarinette basse
Avec :
Sophie Deshayes, flûte
Max Mausen,clarinette
Olivier Sliepen, saxophone
© Alfonso Salgueiro
Lino Gris
Aussi Fragile Que Possible
Performance
Aussi Fragile Que Possible
Performance
Lâinstallation d’Elsa Biston prĂ©sente un rĂ©seau d’objets vibrants Ă©clectiques, notamment des instruments, des papiers et des boĂźtes de conserve Ă©quipĂ©s de transducteurs et de microphones. Ces Ă©lĂ©ments interagissent avec le son, crĂ©ant une riche tapisserie de rĂ©sonances et d’Ă©chos. Les visiteurs interagissent Ă travers des poulies, des manivelles et des pĂ©dales, influençant le mouvement et le son des objets pour une expĂ©rience dĂ©licate et immersive.
Elsa Biston, conception, composition
Andrea Baglione, scénographie
Avec :
André Pons-ValdÚs, violon
Sophie Deshayes, flûte
Olivier Sliepen, saxophone
Galdric Subirana, percussion
© Ralf Brunner
Aussi Fragile Que Possible
Installation en continu
Aussi Fragile Que Possible
Installation en continu
Lâinstallation d’Elsa Biston prĂ©sente un rĂ©seau d’objets vibrants Ă©clectiques, notamment des instruments, des papiers et des boĂźtes de conserve Ă©quipĂ©s de transducteurs et de microphones. Ces Ă©lĂ©ments interagissent avec le son, crĂ©ant une riche tapisserie de rĂ©sonances et d’Ă©chos. Les visiteurs interagissent Ă travers des poulies, des manivelles et des pĂ©dales, influençant le mouvement et le son des objets pour une expĂ©rience dĂ©licate et immersive.
Elsa Biston, conception, composition
Andrea Baglione, scénographie
© Ralf Brunner
Lino Jaune
Miniature
Workshop
Miniature
Workshop
Christelle Bertringer, professeure de musique et musicienne-intervenante, guidera vos enfants ĂągĂ©s de 7 Ă 11 ans dans la crĂ©ation de leur propre piĂšce musicale. Cet atelier offre une occasion unique aux enfants d’explorer la musique de maniĂšre pratique.
Avec :
Christelle Bertringer, professeur de musique et musicienne-intervenante
Miniature
Concert
Miniature
Concert
Des instruments tels que le piano jouet, le glockenspiel, le triangle et d’autres petits instruments prennent toute leur dimension. Le programme comprend une sĂ©lection de piĂšces en solo et en duo mettant en avant ces instruments, y compris The Toy Robot’s Mechanical Heart de Christopher Adler et le cĂ©lĂšbre solo de triangle Silver Streetcar for the Orchestra d’Alvin Lucier.
Programme:
Christopher Adler (US*1972)
The Toy Robotâs Mechanical Heart (2015)
John Cage (US* 1912-1992)
Music for Amplified Toy Pianos (1960)
Tom Johnson (US* 1939)
Eggs and Baskets (1987)
+ piĂšce avec les participant.e.s de lâatelier et les deux musiciens
Avec :
Pascal Meyer, piano
Guy Frisch, percussion
Miniature
Workshop
Miniature
Workshop
Christelle Bertringer, professeure de musique et musicienne-intervenante, guidera vos enfants ĂągĂ©s de 7 Ă 11 ans dans la crĂ©ation de leur propre piĂšce musicale. Cet atelier offre une occasion unique aux enfants d’explorer la musique de maniĂšre pratique.
Avec :
Christelle Bertringer, professeur de musique et musicienne-intervenante
Miniature
Concert
Miniature
Concert
Des instruments tels que le piano jouet, le glockenspiel, le triangle et d’autres petits instruments prennent toute leur dimension. Le programme comprend une sĂ©lection de piĂšces en solo et en duo mettant en avant ces instruments, y compris The Toy Robot’s Mechanical Heart de Christopher Adler et le cĂ©lĂšbre solo de triangle Silver Streetcar for the Orchestra d’Alvin Lucier.
Programme:
Christopher Adler (US*1972)
The Toy Robotâs Mechanical Heart (2015)
John Cage (US* 1912-1992)
Music for Amplified Toy Pianos (1960)
Tom Johnson (US* 1939)
Eggs and Baskets (1987)
+ piĂšce avec les participant.e.s de lâatelier et les deux musiciens
Avec :
Pascal Meyer, piano
Guy Frisch, percussion
Lino Bleu
Say it Loud!
Workshop
Say it Loud!
Workshop
Libérez votre créativité avec la rappeuse, chanteuse et compositrice Klar Obscur.
Ouvert Ă tous â AnimĂ© en français
Ă 18h30, montez sur scĂšne dans la Petite Salle pour une prĂ©sentation publique des rĂ©sultats de lâatelier, juste avant le concert de Klar Obscur et United Instruments of Lucilin !
RĂ©servation: hello@lucilin.lu
Choose your Room
Sunday 26 January 2025
Time
Big Hall
LĂ«tzebuerger Geschichten
Concert
LĂ«tzebuerger Geschichten
Concert
Luxembourg en quatre actes : un voyage entre textes et musique
Ce spectacle inĂ©dit mĂȘle littĂ©rature et musique pour explorer lâhistoire, les paysages et les identitĂ©s du Luxembourg. LâĂ©crivain Samuel Hamen propose quatre nouvelles inspirĂ©es par des thĂ©matiques emblĂ©matiques : la transition de la sidĂ©rurgie au secteur bancaire, les paysages et lâhistoire de lâEisleck, la migration et la diversitĂ© culturelle, ainsi que lâarchitecture de la ville.
En Ă©cho Ă ces rĂ©cits, quatre jeunes compositeurs ont crĂ©Ă© des piĂšces musicales originales dâenviron 7 minutes chacune. Une rencontre artistique oĂč textes et musiques dialoguent pour rĂ©vĂ©ler lâĂąme dâun pays.
Programme :
Georges Sadeler, Frozen Valors
Nik Bohnenberger, iterations of the tertiary sector
Eluned Davies, Hollowtooth 23rd
Hy-Khang Dang, Saudades
Rosalie Maes, récitation
Claire Wagener, mise en espace
Samuel Hamen, texte
Avec:
Winnie Cheng, violon
Danielle Hennicot, alto
Sophie Deshayes, flûte
Olivier Sliepen, saxophone
Guy Frisch, percussion
Small Hall
Café & Croissants
Café & Croissants
Commencez votre dimanche matin en toute tranquillité avec un café et des croissants frais. Un moment parfait pour vous détendre avant de profiter des concerts du festival.
Kinosch
Das Malerische Luxemburg
Live-Cinéma
Das Malerische Luxemburg
Live-Cinéma
Un voyage dans le Luxembourg d’antan. Entre les films d’archives et les piĂšces de compositeurs contemporains, le grand Ă©cart est magistral mais surtout poĂ©tique.
Les sept films sĂ©lectionnĂ©s par Paul Lesch, font naĂźtre la nostalgie dâĂ©poques qui nous ont prĂ©cĂ©dĂ©es et dĂ©peignent un Luxembourg du passĂ©. Du trĂ©fonds des mines dâardoises jusquâaux fines bulles du champagne Mercier, le programme de ce live cinĂ©ma raconte un Luxembourg comme vous ne lâavez jamais vu, comme vous ne le verrez jamais plus et pourtant si Ă©trangement familier de par sa diversitĂ©. Entre ces films dâĂ©poque et la musique des compositeurs contemporains, le grand Ă©cart est magistral mais surtout poĂ©tique.
En collaboration avec le Centre national de lâaudiovisuel (CNA).
Programme :
Philip Glass (US *1937)
Einstein on the Beach (1976)
Film : Garçon un bock (René LeclÚre, 1938)
Eduardo Marturet (VE *1953)
Canto Llano
Film : Ardoises (René LeclÚre, 1938)
Albena Petrovic-Vratchanska (LU *1965)
Multiplicity (2024) â un extrait
Film : Das malerische Luxemburg (1912)
Camille Kerger (LU *1957)
Treibsand (2022)
Film : Ein Besuch in der Champagnerfabrik Mercier (Marzen, 1904)
Camille Kerger (LU *1957)
Vida de cada canto (1995) â un extrait
Film : Schlussprozession Octave 1911 (1911)
Catherine Kontz (LU *1976)
Iceland Spar (2011) â un extrait
Film : Trauerzug fĂŒr Grossherzog Wilhelm IV (1912)
Tom Johnson ( US *1939)
Rational Music XV (1982)
Film : Il est un petit pays (René LeclÚre, 1937)
Avec :
André Pons-ValdÚs, violon
Danielle Hennicot, alto
Olivier Sliepen, saxophone
Galdric Subirana, percussion
Frin Wolter, accordéon
© Alfonso Salgueiro
Ratelach
Lino Gris
Aussi Fragile Que Possible
Installation en continu
Aussi Fragile Que Possible
Installation en continu
Lâinstallation d’Elsa Biston prĂ©sente un rĂ©seau d’objets vibrants Ă©clectiques, notamment des instruments, des papiers et des boĂźtes de conserve Ă©quipĂ©s de transducteurs et de microphones. Ces Ă©lĂ©ments interagissent avec le son, crĂ©ant une riche tapisserie de rĂ©sonances et d’Ă©chos. Les visiteurs interagissent Ă travers des poulies, des manivelles et des pĂ©dales, influençant le mouvement et le son des objets pour une expĂ©rience dĂ©licate et immersive.
Elsa Biston, conception, composition
Andrea Baglione, scénographie
© Ralf Brunner
Aussi Fragile Que Possible
Performance
Aussi Fragile Que Possible
Performance
Lâinstallation d’Elsa Biston prĂ©sente un rĂ©seau d’objets vibrants Ă©clectiques, notamment des instruments, des papiers et des boĂźtes de conserve Ă©quipĂ©s de transducteurs et de microphones. Ces Ă©lĂ©ments interagissent avec le son, crĂ©ant une riche tapisserie de rĂ©sonances et d’Ă©chos. Les visiteurs interagissent Ă travers des poulies, des manivelles et des pĂ©dales, influençant le mouvement et le son des objets pour une expĂ©rience dĂ©licate et immersive.
Elsa Biston, conception, composition
Andrea Baglione, scénographie
Avec :
André Pons-ValdÚs, violon
Sophie Deshayes, flûte
Olivier Sliepen, saxophone
Galdric Subirana, percussion
© Ralf Brunner