NEWS

United Instruments of Lucilin au Festival Musica avec « Les murs meurent aussi »

L’ensemble United Instruments of Lucilin a joué à guichets fermés au Festival Musica les 21 et 22 septembre avec la première de Les murs meurent aussi, une création de François Sarhan qui explore l’impact des murs et des frontières dans le contexte de conflits contemporains. Prochaines dates : Stuttgart, Zagreb, Luxembourg.

United Instruments of Lucilin a marqué le Festival Musica 2024 avec la première mondiale de Les murs meurent aussi les 21 et 22 septembre à Strasbourg. Composée par François Sarhan, cette œuvre de théâtre musical traite de l’impact des murs et des frontières, en s’inspirant de conflits actuels, notamment en Ukraine et en Palestine. À travers des témoignages et des reconstitutions vidéo, la pièce aborde des thèmes comme la guerre, la résistance et l’exercice du pouvoir.

Sur scène, les musiciens de Lucilin — Winnie Cheng, Danielle Hennicot, Srdjan Berdović, Pascal Meyer et Guy Frisch — sont accompagnés des performers Daniel Agi, Marie Buzhor, et Julia Lwowski, ainsi que de l’actrice Janina Ahh, qui intervient dans les vidéos projetées. Ensemble, ils donnent vie à des récits où la musique, les témoignages et les images se rencontrent pour illustrer des événements marquants et contemporains.

Après ce succès au Festival Musica, Les murs meurent aussi sera de nouveau présenté :

  • Au Festival ECLAT à Stuttgart le 8 février 2025,
  • À la Zagreb Music Biennale le 11 avril 2025,
  • Au Grand Théâtre de Luxembourg le 26 avril 2025.

Crédits :

Composition : François Sarhan
Dramaturgie, traduction et sous-titrage : Maria Buzhor
Costumes : Lea Søvsø
Son : Camille Lézer
Direction technique et lumières : Eric Slunecko
Performance : Daniel Agi, Janina Ahh, Marie Buzhor, Julia Lwowski
Commande : Musica, United Instruments of Lucilin
Production : United Instruments of Lucilin
Coproduction : Musica, La Muse en Circuit – CNCM, ECLAT Festival Neue Musik Stuttgart, Zagreb Music Biennale, Théâtres de la Ville de Luxembourg
Avec le soutien de la Ernst von Siemens Musikstiftung

Photos: © Thaïs Breton