Sleep Laboratory
Installation performative d'Alexander Schubert
Tout au long de l’histoire culturelle, le sommeil est un phénomène qui a été sans cesse mythifié et mystifié. À ce jour, sa fonction exacte et les processus physiologiques qui le sous-tendent ne sont pas entièrement compris.
Alexander Schubert, protagoniste de projets de composition multimédia, s’empare de ce sujet sur le plan artistique à travers une mise en scène complexe. Le Sleep Laboratory est un lieu confortable et immersif, intégrant une technologie avancée en matière d’audio, de vidéo et d’informatique.
L’installation performative plonge les visiteurs dans une réalité virtuelle, incluant des expériences de sortie du corps et d’autoscopie, où les participants échangent leurs perspectives et deviennent les objets de leur propre perception.
Jouant avec nos sens, la fiabilité de notre conscience et la poésie du rêve, cet événement est dirigé et accompagné musicalement par United Instruments of Lucilin, l’ensemble de musique contemporaine le plus renommé du Luxembourg.
United Instruments of Lucilin
Winnie Cheng, violon
Danielle Hennicot, alto
Ingrid Schoenlaub, violoncelle
Sophie Deshayes, flûte
Pascal Meyer, piano
Guy Frisch, percussions
We Are Visual, scénographie
Felix Jung, Marc Einsiedel
Multimedia Kontor Hamburg, VR/360 Vidéo
Leonhard Onken-Menke, Sebastian Olariu
Felina Levits, costumes
Jonathan Harth, conseiller scientifique
Tobias Johannes Pfeil, co-développement et collaboration artistique
Création mondiale au Festival Achtbrücken Köln (2022)
Coproduction ACHT BRÜCKEN | Musik für Köln / LA BIENNALE DI VENEZIA / Philharmonie Luxembourg (festival rainy days) / United Instruments of Lucilin
Commande réalisée avec le soutien de la Ernst von Siemens Music Foundation
Photos: © Eric Devillet