Projet

Sidérations

Opéra de chambre

composition : Georges Aperghis
mise en scène & chorégraphie : Johanne Saunier
dramaturgie : Marion Platevoet
concept scénographique : JOJI INC Jim Clayburgh, Johanne Saunier
scénographie & vidéo : Emeric Adrian
costumes : Sophie Van Den Keybus
coordination artistique : Fabienne Séveillac
mise en place musicale : Filip Rathé

HYOID voices
Angèle Chemin, Sarah Defrise, Maris Pajuste, Fabienne Seveillac, Andreas Halling, Arnout Lems, Pascal Zurek

United Instruments of Lucilin
Danielle Hennicot, Ingrid Schoenlaub, Pascal Meyer, Max Mausen son & électronique : tbc

Création mi-2026

Opéra de chambre composé de :

Sidérations, création 2026, pour 4 chanteuses et 4 instrumentistes, texte et musique de Georges Aperghis
Quai n°1, 1978, pour 3 instrumentistes et 7 chanteur·euses, musique de Georges Aperghis sur un texte de Marie-Noël Rio
− Sélection de Monomanies (1991), Jactations (2001), Retrouvailles (2013), et de textes du recueil ZIG-BANG (2004)

En 1978, avec Quai n°1, Georges Aperghis et Marie-Noël Rio composent le portrait d’une femme, saisie entre la mémoire de son corps meurtri, les regards portés sur elle et ses désirs enfouis. Sur ce théâtre mystérieux où différentes voix se télescopent, le cauchemar de la violence sexuelle et l’intériorité d’une femme se mêlent dans un instantané polyphonique. Une fenêtre rare dans le paysage lyrique de l’époque, à l’image de la modernité des collaborations que Georges Aperghis entretient tout au long de son parcours avec les interprètes féminines et les créatrices.es ensembles HYOID et United Instruments of Lucilin s’associent pour inviter Georges Aperghis à tracer ensemble, cinquante ans plus tard, un nouveau sillon où va pouvoir se déployer la parole refoulée. Puissance du féminin, assignations, abus, révolte et aspirations : quels écarts perçoit-on, en un demi-siècle ? La metteure en scène et chorégraphe Johanne Saunier, relève le défi de nous mener sur le trajet de Quai n°1 (1978) à Sidérations (2026). Quai n°1 se noue autour de l’impossibilité à dire les choses autrement que dans le morcellement de la parole et des sensations, et la nécessité d’inventer une nouvelle langue. En réponse, Sidérations poursuit cette investigation du renouvellement du langage, cette fois à travers l’élan, la rébellion, le flux du souffle.

SIDÉRATIONS puise dans les multiples forces du théâtre musical d’Aperghis. Les tableaux vivants composés avec un choix de textes, solos et duos où s’explorent d’autres modes de relation à soi et à l’autre, dessinent le squelette de cet opéra de chambre où les deux pièces centrales pourront résonner. Avec les interprètes de HYOID et de United Instruments of Lucilin sous l’œil de caméras live, SIDÉRATIONS déploie une polyphonie de points de vue. En donnant forme sensible aux chocs, replis, libérations, alliances des voix ou silences, on vient directement interroger notre capacité de discernement face aux violences et le pouvoir de nos désirs. Où prendre appui, dans l’arène des perceptions ?

Liens
Biographie de Georges Aperghis
Un portrait de Georges Aperghis – Ernst von Siemens Music Prize 2021
Biographie de Johanne Saunier

Contacts
Production : HYOID voices Coordination artistique : Fabienne Séveillac – info@hyoidvoices.com
Coproduction: United Instruments of Lucilin
Diffusion France : Coline Vandenberghe – coline.la.musica.artists@gmail.com

www.aperghis.com
www.hyoidvoices.com
www.lucilin.lu

Crédits
« Pseudomnesia : The Electrician » © Boris Eldagsen (Promptography, 2022)